Rechercher dans ce blog

mardi 25 juin 2019

KILADA ET LES CYCLADES DE MARS A JUIN 2019

RETOUR A KILADA

Partis le 28 février de Menton avec notre vieille C4, nous traversons l’Italie pour prendre le ferry à Ancône.
Arrivée à IGOUMENISTA nous débarquons en prenant les petites routes, passage par ASTAKOS et MISSOLONGHI. Contents de revoir cette petite ville que l’on a bien appréciée ! Poursuite le lendemain sur KILADA. On retrouve Mau Len comme on l’avait laissé ! Il est temps de commencer les travaux qui vont durer jusque début mai. Beaucoup de poses dues à la météo ! Michel nous rejoindra 2 semaines pour donner un coup de main pour la peinture. On a loué à IRENE à PORTO HELI un joli appart . Avec la voiture c’est pratique !. Les suisses THIERRY ET MARIE FRANCE  SUR PETZI, Guy sur Symbiose arrivent ainsi que d'autres copains bateau, du coup on n’a plus beaucoup de soirées de libres tous les 2 ! Pâques se fera à la taverne TAKIS ainsi que le 1er mai. Kokoretzi et agneau sont de rigueur ! La météo n'est vraiment pas terrible, on n'est pas pressé de prendre la mer !

DEPART POUR LES CYCLADES

Après les au revoir aux copains, on quitte KILADA le 17 mai pour notre petite baie de SPETZES. Un peu de voile, un peu de moteur…
puis Porto Rafti. Ici pratique de faire l’avitaillement et même l’eau sur le quai. Après l'arrivée de nos amis montagnards, direction NISIS MEGALO***, sur les îles POTOLOI au sud d’EUBEE. On se met au sud, mouillage sauvage, sympa. On poursuit l’après midi vers le sud de la baie de KARISTO ou on retrouve J Michel, Michèle et aussi Patrick et MANU qui sont venus passé un mois avec leur camping car. Soirée sympa ! Nous sommes dans un courant de sud depuis plusieurs jours et ça va encore durer. Ce mouillage est bien protégé.

26 05 19 SUD KARISTO – ANDROS BATSI*** On mouille dans la petite baie à gauche en entrant. Les bouées de baignade ne sont pas encore mises. Il n’y a que 5 ou 6 bateaux dans la baie. Le petit village est sympa, petit avitaillement et eau sur le quai.

27 05 19 ANDROS BATSI** – TINOS PANORMOS*** La passe entre les 2 îles nous donne un peu de fil à retrordre. Le vent se renforce d’un coup. Encore un mouillage que nous n’avions jamais fait ! Belle baie ouverte au Nord. Quelques tavernes et un petit port avec pas mal de corps morts, on préfère aller passer la nuit ailleurs. On mouille dans la petite anse à droite bien abritée du Nord. Joli mouillage pour déjeuner.

En fin d’après midi on file dans la baie de KOLIMBITRA ou on aura plus de place pour la nuit. Du sable partout et 1 taverne et un monastère.

TINOS KOLYMBITRA*** – MYKONOS BAIE DE PANORMOS . C’est l’occasion pour nos amis d’aller visiter MYKONOS. On y retrouve encore LEHUINE ! l’occasion d’un autre repas spaghettis bolognaises. La baie est ouverte au Nord, comme nous sommes toujours dans un courant de sud ça le fait. Bus ou taxi pour aller à la ville.

29 05 19 MYKONOS – APOLONNIA** SUR NAXOS
 Toujours un petit vent de SO. On va balader voir la statut d’ Appolon qui n’a jamais été terminée et petit tour sur le port. Quelques tavernes, une superette. Pas de vent, c’est parfait pour cet abri.

KOUFOUNISSIA***. Toujours superbe ! On fait le plein de courses. Pas de pain à la boulangerie… Je pars faire une balade jusqu’à l’autre petit port. Pas de place pour nous la bas ! On y reviendra en revenant de Patmos pour enlever un énorme sac plastique qui s'était pris dans l'hélice alors que quelques minutes avant on avait perdu l'hélice babord ! L'arrivée se fera donc en douceur avec pétole de vent !

On y croise aussi KAITOS que l'on a rencontré à Kilada !
Puis SCHINOUSSA, toujours dans les petites Cyclades.

Passage par AMORGOS toujours aussi belle !
On mouille près du petit port de pêcheurs à KATAPOLA pour accueillir nos potes Isa et Michel. On est content de les revoir même si on a vu Michel à Kilada puisqu'il est venu aider le capitaine dans les travaux de printemps de Mau Len ! On loue une voiture pour aller visiter l'île et retourner au magnifique monastère. Passage par l'épave du grand bleu au sud de l'île .

A Parikia sur Paros, nous avons pris le bus pour aller marcher de Panormos jusqu'à Lefkès sur le sentier bysantin et loué une voiture pour balader sur lîle en attendant l'hélice.
Le sentier bysantin est accessible même au moins sportif, la preuve c'est que j'y suis arrivée ! Le petit village de Panormos est très calme, aucun touriste ni magasin de souvenirs ! de l'authentique quoi !

Lefkès, un peu plus de monde, nous avons après notre balade siroté une très bonne citronnade que Jean François avait découvert l'année dernière. Ensuite une bonne taverne avec des boulettes à la sauce tomate d'enfer ! c'est : taverne Geuseis Tis Sintrofias*** avec une belle vue sur la vallée.

Balade sur Paros, Naoussa :

Et aussi une autre bonne taverne ! chez Anna à Drios, Jean François y était déjà passé l'année dernière, il a été content de retrouver Anna ! On n'arrête pas de manger ! comment voulez vous que je maigrisse !

Poursuite vers Antiparos ou on a visité les grottes ! ça vaut le déplacement et c'est bon pour les kilos à perdre ! 400 marches !

La baie de PARIKIA depuis le monastère, ça grimpe sec même en scooter !! On voit même Mau Len tout au fond ! 😁
On a retrouvé aussi Mayapi avec Marie Hélène et Pierre. C'est lui qui a remis notre nouvelle hélice en place (celle que l'on a perdu en revenant de Patmos, presqu'en même temps qu'un sac plastique est venu se coller sur l'autre hélice !) Merci pour le coup de main et pour les petits anchois et les sardines à l'escabèche !!
 Sans compter que la veille la voile s'était déchirée et que l'on a fait réparer chez AFROS YACHT SERVICES à Parikia !!!

Retrouvailles aussi de Philippe sur Magic !

Un mouillage sympa aussi c'est celui de Kalando au sud de Naxos. Une grande baie ou on a mouillé dans 3 m de sable nous a permis d'aller à la taverne perchée juste au dessus. Une vue magnifique !

On a passé aussi quelques jours à Syros, au mouillage à Finikas, belle baie spacieuse ou on mouille sur du sable, par 4 m. On peut faire l'avitaillement. Le port est bien géré avec eau et électricité. On est remonté tout au Nord de l'île vers les mouillages de GRAMATTA (on ne l’a pas fait car il y avait un voilier au mouillage) et celui d’american beach*** très beau avec palmiers, tamaris et jolie plage.

On y mouillera quelques heures avant d’aller un peu plus au sud LIA BEACH** dans 3.50 m d’eau et beaucoup plus de place. (par contre un peu moins bien abritée). Ces mouillages sont vraiment sauvages et superbes, ils valent le détour.

On continuera notre descente en s’arrêtant dans les nombreuses petites baies de l’ile dont celle de VARVOROUSSA***, protégée par un îlot.

Merci à J Michel de nous avoir fait découvrir ces beaux endroits ! Arrêt déjeuner au nord de la baie de DELFINI**
bien abritée du N puis au petit village de KINI, touristique mais à échelle humaine. Avitaillement possible ici.

Le soir on revient sur FINIKAS ou on va manger à la taverne TO KYMA. En partant de Finikas, on casse la chappe à rotule sur le verin du pilote automatique.... On décide donc de partir sur Parikia se mettre à l'abri durant les prochains jours car le meltelm fait déjà son apparition et s'occuper de commander la pièce cassée !