Le lendemain 17 avril, départ pour ZAKHINTHOS, 30 M au moteur… mais le magnifique mouillage de la plage du naufrage*** sur la côte ouest en valait bien la peine ! On mouille par 8 m dans du sable.
Nous étions déjà venu en octobre sur Zante mais le moteur du guindeau nous a lâché juste en arrivant, nous n’avions donc pas pu découvrir l’île.
Le lendemain 18 avril, KOLPOS LAGANA et le petit port de KIERI. Mouillage devant le port par 5 m de vase. C’est dans cette baie que les tortues viennent pondre. Le mouillage est interdit à partir du 1er mai.
19 AVRIL 2016
Cap sur KATAKHOLON, c’est dans ce port que les gros paquebots de croisières déversent leurs passagers qui iront visiter Olympie. Moi je l’ai déjà fait il y a ….un certain nombre d’années…!!! On se met cul à quai, le port est vide de plaisanciers, eau, électricité et douches pour 15 euro la nuit. Le port est bien abrité de l’ouest mais pas de l’Est. Possibilité de mouiller à l’extérieur du port.Dîner le soir dans une petite taverna sur le port, lambs chop, calamars frits et légumes farcis. Petit supermarché dans la rue, location de voiture, moto et un grand nombre de boutiques à touristes !
DU 20 AU 22 AVRIL 2016
KIPARRISSIA ou nous étions déjà passés en octobre dernier. Tout au moteur, pas un brin de vent…. on en a marre ! ou trop ou pas assez, c’est la Méditerranée !!!! Toujours personne dans le port, ah si !!!! au moins 4 tortues !!!! beau spectacle que de les voir !
Pas d’électricité mais eau sur
le quai NE (quand elle est ouverte !), tous commerces
23-24 AVRIL 2016
METHONI++ ou on a déjà mouillé en octobre, petit village toujours sympa, balade près de la forteresse, nous avons mangé à la taverne PALIA HISTORIA , moules saganaki et anchois grillés, les cafés, digestifs et desserts offerts… !
Poursuite le lendemain vers FOUNIKOUNDA++ ,
Jolie petite station balnéaire ou il doit être agréable de passer un peu de temps, mais du temps nous n’en avons pas !!!!! un bon vent s’est levé et nous en profitons pour filer vers l’Est, on avait espéré pouvoir mouiller à ELAPHONISSOS juste avant de passer le cap MALEA mais le mouillage n’est pas abrité, on poursuit donc en passant ce fameux cap ! Il nous a donné du fil à retordre le bougre ! de grosses rafales, de nuit en plus.., mais c’est fait 120 M, 6 noeuds de moyenne, ça va ! et presque tout à la voile ! ( à partir de MONEMVASIA+++ le vent est complètement tombé il a fallu poursuivre au moteur) on poursuit pour arriver à 7 h du mat à KIPARISSI++, on se met à quai et tout le monde au dodo. Petit avitaillement, farniente pour récupérer pour Kiki qui n’a pas dormi de la nuit.
25 AVRIL 2016
Départ à 10 h pour SPAETZE+++, baignade à ORMOS ZOYIORYIA*** dans l’angle NO de l’île, cet toujours un magnifique mouillage que nous retrouvons avec bonheur ! Le soir retour sur PORTO HELI** pour l’abri car un fort vent d’O est annoncé. Dîner à la taverna PAPADIAS**, excellent poulpe au vin et soupe de poissons style bouillabaisse. Nous déposons Coco et Marie le 27, on lève l’ancre pour aller sur POROS*** et la…… impossible de passer la marche avant…. c’est encore l’embase qui nous fait des siennes ! Changement de programme, il faut être ouvert à tout sur un bateau, et direction KILADA au nord de PORTO HELI ou la baie est très bien abrité, 2 chantiers avec gros travelift sur place, LEKKAS SHIPYARD et BASIMAKOPOULOI. Mouillage également sur corps mort, c’est DIDIER CHESSEL, un français qui s’occupe de nous. Son site internet :
Rencontre sur le ponton de Henri et Christiane sur leur voilier "le Delph" qui se proposent gentiment de m'emmener avec eux faire les courses. Apéro le soir comme de bien entendu !
DU 4 AU 6 MAI 2016
Départ de KILADA, arrêt à ERMIONI puis POROS+++ ou nous allons au port faire les pleins de gasoil, d’eau, aspirateur, lavage du pont de Mau Len et visite à la laverie de SUZY, une grecque très sympa que nous avions déjà rencontré l’année dernière. Ca c’est fait !!! La météo depuis quelques jours est un peu capricieuse et plus fraîche.