Belle étape à la sortie de NYAUNG SHWE, pour visiter un monastère SHWE YAN PYAY, en bois de 1907 avec des fenêtres ovales. De beaux bouddhas et du teck recouvert de feuilles d’or partout.
Arrêt sur la longue route toutes en virages avec un dénivellé important, empruntée par beaucoup de gros camions très chargés. Nous faisons une halte dans une bicoque ou les camionneurs s’arrêtant refroidir les freins peuvent y trouver quelques bricoles à manger ou à boire. La mère de famille, le papi est le gamin sont la. Elle prépare le repas sur un petit foyer alimenté au charbon de bois. Pas d’électricité, juste un panneau solaire et quelques vieilles batteries pour entre autre, recharger les téléphones et la lumière. C’est tout !!!!!!
Sur la route, nous croisons un éléphant qui part travailler dans les bois. Win nous dit que c’est très rare !
Arrêt ensuite pour une démonstration de l’utilisation des vaches ou des boeufs pour faire de l’huile d’arachide.
Grosse journée en voiture ! On devait passer par le MONT POPPA mais ça nous faisait arriver trop tard à BAGAN; L’hôtel ROYAL BAGAN est très bien, piscine mais l’eau est à 18 degrés environ… Belles chambres. On va dîner dans un resto pour touristes, Correct. 4 euro par personne. C’est cher !! lol
17 JANVIER 2017. BAGAN
Le temps passe vite !!! Aujourd’hui c’est le jour J, visite du superbe site archéologique de BAGAN
C’ est un site immense qui se compose d’encore plus de 2200 stuppas et pagodes disséminées sur 45 KMs carré. Nous louons des ebikes, petits scooters électriques qui nous permettent de nous déplacer de l’un à l’autre en silence !
Ces monuments étaient à l’origine construits en brique couverte d’un parement en une sorte de plâtre festonnés de nombreux motifs. A l’heure actuelle, il ne reste que quelques petites parties de ce plâtre.
Mais ces monuments en brique conservent un charme certain. D’autant plus qu’à l’intérieur de presque toutes les pagodes un ou plusieurs bouddhas siègent debout, assis ou couchés et souvent d’une taille démesurée ! En fin de journée nous n’avons pu échapper au couché de soleil vu du haut d’une pagode qui encore une fois ne nous a pas emballé particulièrement car énormément de touristes !!!! et vue moyenne.
18 JANVIER 2017
Rien de plus !! lol , des pagodes, enfin de l’eau ! nous avons vu la rivière IRRAWADDY, pas beaucoup d’eau actuellement mais qui peut monter de 4 m pendant les moussons.
Lors du dernier tremblement de terre il y a quelques mois, l’ombrelle d’une pagode est tombée. Elle est actuellement sous un abri protégé des agressions car toute en or avec des pierres précieuses. Les bouddhistes birmans, très croyant et qui consacrent une grande partie de ce qu’ils gagnent à bouddha font des dons pour la réfection de celle ci. Le nombre de billets est impressionnant !
Pour finir balade au bord de la rivière IRRAWARADDY, coucher de soleil plus sympa qu’hier soir car on avait choisi cette fois ci une pagode sans touriste.
Pour finir la curiosité nous mène vers la nouvelle tour (BAGAN VIEWING TOWER) située à NYAUNG OO, tour moderne de 60 m de haut construite par un riche particulier. Le site de BAGAN n’a pas été classé à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité à cause d’elle. C’est vrai qu’elle n’est pas très jolie mais est ce que ça méritait ça vu la beauté du site de BAGAN. Personne ici et loin de la ville….