3 OCTOBRE 2015
Départ de NAFPLIO pour commencer à rejoindre MESSOLONGHI et passer le fameux cap MALEA par temps calme.
En cours de route, le moteur babord fait des siennes avec un bruit de crecelles…. Aie comme il ne tourne pas toujours très rond, on se dit ça y est il est fichu…. Poursuite avec l’autre moteur (on avait pétole) et arrivée vers 2 h du matin sur l’île d’ELAFONISSOS*** On jette l’ancre et la…. Plus de guindeau…. On est mal… ! Le lendemain matin, après un coup de fil à Jacky qui nous conseille de regarder si il n’y a pas quelque chose de pris dans l’hélice et oui…. Une grosse bobine de filasses prenait toute l’hélice babord. Ca c’est fait, le moteur remarche ! Pour le guindeau, démontage (il y avait de l’eau dedans…) et remise en place et la aussi, miracle …. Ça remarche ! tout est bien qui finit bien, merci JACKY !!!!!!!!!!!
Le mouillage sur NISIS ELAFONISSOS de SARAKINIKO et FRANGOS est superbe ! eau turquoise, sable fin, un vrai lagon. On mouille ou on veut par 3 à 5 m de sable. Le mouillage de FRANGOS est mieux abrité de l’Ouest et du S O.
Le lendemain visite du petit village*** d’ELAFONISSOS, typique avec ses barques de pêcheurs, ses tavernes et son eau turquoise ! très sympa. On mouille au sud du port dans du sable et quelques platiers par 5 m. Possibilité de faire de l’eau, et un petit avitaillement. Retour à notre magnifique mouillage.
6 OCTOBRE 2015
Direction PORT KAYO**, et le golfe de LACONIE , le deuxième doigt du Péloponnèse.
Baie très austère avec un quai et quelques maisons. Le sud de la Péninsule de MANI (le Magne) avec ses villages fortifiés et ses maisons aux tours carrées très médiévales et sans fioriture. Mouillage devant le village ou dans les baies adjacentes. De belles rafales s’engouffrent depuis les montagnes, on décide de monter au Nord ou la météo est paraît il plus calme… Arrivée dans ORMOS SKOUTARI** après 46 miles. La aussi de grosses rafales (30 nœuds) descendent des montagnes, on mouille devant la petite chapelle dans 6 m, fond de sable. La baie est décrite comme une des plus belles du PELOPONNESE offrant un mouillage sur sauf par vents de Sud. C’est sympa mais pas exceptionnel (selon nous)…
7 OCTOBRE 2015
METHONI** et sa citadelle vénitienne, l’arrivée se fait à la tombée de la nuit après une navigation de 15 h en partie au moteur, l’autre à la voile. Le tour du Péloponnèse dans ce sens à la voile est quasi impossible, on a toujours le vent de face !!!!! Mouillage devant le village à côté du petit port sur une plage de sable par 5 m de fond. Nous mettons pied à terre et nous baladons dans le village, ça nous fait du bien après cette grosse journée de nav ou nous sommes passés d’un doigt à l’autre du Péloponnèse.
8 octobre 2015
PYLOS
Arrivée sur PYLOS** en entrant dans son immense baie bien protégée qui fut le théâtre d’un des chapitres importants de l’histoire grecque , la bataille de Navarin en 1827.
Il reste quelques places dans la marina gratuite (bien abritée de l’Ouest) qui est squattée par de nombreux bateaux tampons. On en trouve une sur le brise lames. Pas d’électricité ni d’eau sur le brise lame, il y en a, si on trouve de la place sur le quai Est. Pratiquement impossible de se mettre sur les pontons, il n’y a pas de pendilles. Un papi vient nous voir avec un calepin et nous demande 20 euro pour la place…. on avait entendu parlé de ce bonhomme qui se faisait passer pour le personnel du port, il repart donc sans rien ! Un fort vent de SE est attendu avec des orages, nous allons chez le sheap acheter quelques pares battage. Celui ci, très sympathique, nous reçoit avec une excellent citronnade et on repart avec une bouteille d’huile d’olive de sa fabrication. Toujours le chaleureux accueil grec !!
Taverne ensuite à la taverne GREGORY, ou on peut aller choisir ses plats en cuisine ! ça aussi en France ce n’est pas pour demain que l’on verra ça !!!
Le lendemain visite de la jolie ville de PYLOS, avec sa belle place garnie de platanes et sa citadelle. Tout avitaillement sur place. Kiki en profite pour aller chez le coiffeur. Le soir encore une petite taverna, boulettes de viande et côtes d’agneau. On y fait la rencontre de 2 français en vacances, Fred et Olivier. Une bonne soirée encore !
13 OCTOBRE 2015 KYPARISSIA
Départ de PYLOS en direction de KYPARISSIA* pour 22 Miles. Il y a longtemps que ce n’était pas arrivé !!!! on pêche une bonite !!!!!!!!!!!! le captain est aux anges !!!!!!!!!Un port vide bien abrité, avec un seul bateau à quai, une épave de migrants africains qui rouille. Va comprendre… Eau sur le quai et peut être électricité, on n’a pas essayé les bornes !
Visite de la ville ou pas mal de boutiques sont fermées, on sent bien la crise.
14 OCTOBRE 2015
Départ tôt le matin pour l’île de ZATHINKOS.55 Miles.
Pêche ce jour d’une belle dorade choryphène !!!! voila 2 jours que nous avons de la chance !!!
On pense y passer quelques jours avant de rentrer sur Messolonghi mais en arrivant le soir au mouillage, le guindeau est de nouveau en panne !!!!! On choisit donc de partir sur MESSOLONGHI que nous atteindrons le lendemain matin à 8 h après une nuit agitée avec un vent dans le pif et une grosse mer ! Du vent jusqu’à l’entrée du chenal qui se calme peu à peu pour arriver à la marina avec pétole… !! Heureux d’arriver à bon port !
Préparation du bateau pour l’hivernage, départ le 2 novembre pour la France !
Sortie de l'eau le 21 octobre 2015
On aura bien mérité une petite collation !