Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mai 2012

Sardaigne, mai 2012

 

Arrivée le 20 mai 2012 à Arbatax ou nous avions réservé une place à la marina. Les prix n’ont plus rien à voir ici avec ceux pratiqués en Sicile ! 20 euros la nuit au port avec eau, électricité et laverie !

Nous y restons 3 jours, le temps que le coup de vent annoncé passe.

Arbatax n’a rien d’extraordinaire mais il y a possibilité de faire l’avitaillement, le gasoil sur place.

Accueil un dimanche soir et assistance, rien à dire !

 arbataxrochers-arbatax3rochers-arbatax2rochers-arbatax

Un maxi camping car pour 24 personnes ! :

bus-campingrotel-tours

Remontée de la côte Est de la Sardaigne en passant par le golfe d’Orosei, belles criques et falaises, ça vaut le détour :

 depart d'arbatax PICT0885PICT0888               cala-goloritze-oroseicala-goloritze4cala-goloritze6

moi!cala-sissine-oroseicala-sissine2cala-mariolu-oroseigolfe oroseigrottes-oroseigrottes-golfe-oroseicala-biriola-orosei orosei12grottes-blu-marine-oroseigrottesm-orosei16oroseiorosei6orosei7cala-gononecala-gonone2moi2mouillage-vers-cala-gonone2

Balade en kayak autour de l’île Rossa, réserve naturelle avec cormorans et goelands,

mouillage-vers-cala-gonone6ile-rossaile-rossa2ile-rossa3ile-rossa4ile-rossa5ilem-rossa6cormoran-rossacormoran-rossa2rossa5rossa6cormorans-al'eau-rossacormoran-ile-rossacormorans-ile-rosa2cormoran-rossa3tavolaratavolara2PICT0978

SICILE MAI 2012

 

12 mai 2012

Arrivée à Milazzo ou nous allons à la Marina del Nettuno parcequ’un coup de vent est annoncé pour plusieurs jours. On en profite donc pour louer une voiture et se réserver une nuit à l’hôtel à Syracuse. Ca va nous permettre de visiter un peu l’interieur des terres et en particulier la côte est de la Sicile.

La marina est de très bonne qualité, assistance à l’arrivée, sanitaires nickels, sécurisé 24/24 h, juste le prix un peu élevé… mais le bateau est en sécurité. Avitaillement et tous services à proximité. La ville n’a rien d’exceptionnel mais n’est pas désagréable.

Départ donc pour une virée dans les montagnes siciliennes (et ça grimpe !), balade très sympa avec de jolis village typiques, la vue sur l’Etna enneigé.

 paysage-sicilepaysage-sicile2camionnette2moutonsvillage-sicilevillage-sicile3village-sicile4village-sicile5village-sicile-6etna2

Arrivée dans l’après midi à Syracuse ou nous avons réservé un “bed and breakfast”  Airone, sur la presqu’île d’Ortygie. Rien d’exceptionnel mais petit prix et bon petit déjeuner buffet. De plus, possibilité de garer la voiture devant l’hôtel et emplacement parfait pour visiter à pied cette superbe ville.

Les principaux sites se concentrent sur deux zones : l’île d’Ortygie au sud et le parc archéologique de Neapolis à 2 km de l’autre côté de la ville. Pour l’ambiance c’est à Ortygie qu’il faut rester.
Coeur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie (Ortigia) est une sorte de musée vivant où toutes les époques - grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île d’Ortygie au reste de la ville.

La magnifique cathédrale, la place du Duomo, les petites ruelles ou l’on se perd, le marché… un beau souvenir encore !

 chambre-syracusevue-de-chambre-syracusesyracuse-place-archimèdesyracuse-place-archimede2syracuse-cathedralesyracuse-cathedrale2syracuse-cathedrale3syracuse-cathedrale4syracuse-cathedrale5syracusesyracuse2syracuse3fontaine-syracusesyracuse5syracuse6syracuse7syracuse8syracuse9syracuse10poissonpoissonnier-syracusemarche-syracusesyracuse11syracuse_duomo_ortygie533[1]

 

 20051109-072506_jpg[2]  20051108-090500_jpg[1]

                                             siracusa_dumo_4863[1]   

Le lendemain visite du site archéologique et du théâtre antique grec qui n’a plus grand chose d’antique ! :

 theatre-grec-syracuse theatre-grec-syracuse2

Les latomies (anciennes carrières) de Syracuse :

 carrieres-romaines-syracuseanciennes-carrieres-syracusecarriere-syracuse2carriere-syracuse3

Départ ensuite pour Taormina en passant par la côte et Catane.

Possibilité de mouiller en bas  et de prendre un bus ou le funiculaire pour se rentre au village.

On s’attendait à découvrir un village de type moyen-âge mais il n’en est plus grand chose non plus, c’est le St Tropez sicilien, belles boutiques, grandes enseignes, et pas mal de touristes !

 cite-taorminataorminavue-de-taorminataormina2eglise-taorminataormina3vue-de-taormina2vitrine-taorminataormina3 (2)cafe-taormina  taormina4

Poursuite de notre balade en remontant la côte Est pour aller voir le détroit de Messine (faute de le passer en bateau…!!!)

 detroit-messine1detroit-messine3detroit-messinedetroit-messine2

Le lendemain, balade côte Nord de la Sicile jusqu’à Cefalu, jolie ville, sympa…

 port-milazzocefaluport-cefalueglise-cefalulavoir-cefalucefalu2cefalu3cefalu4

Puis retour sur Milazzo par la montagne et en particulier le joli village moyennageux cette fois ci de Castelbuono. On le qualifiait dans les guides de moribond mais il n’en est n’est rien ! , à visiter !

 castelbuonocastelbuono2vue-de-castelbuonovue-de-castelbuono2chateau-castelbuonochateau-castelbuono2porte-castelbuonocastelbuono3castelbuono4castelbuono5

Poursuite par la route des crêtes ou le paysage est moins montagneux et boisé que la veille. Nous avions prévu un pique-nique mais impossibilité de s’arrêter au bord de la route pendant des kilomètres !!!! Chaque chemin est fermé, on s’est contenté d’un arrêt qui n’avait rien de bucolique ! Vers 16 h, en retrouvant les forêts, on découvrait enfin des aires de pique-nique !!! mais on n’avait plus faim !!!!!!

 gangipaysage-sicile (2)gangi3gangi4paysage-sicile4voiture-louee-etnaetna4etna5etna6milazzo2 

                                carte sicile 

17 mai 2012

Départ de Milazzo pour une traversée de 300 milles, avec un bon vent de sud est, en direction d’Arbatax en Sardaigne.

 

                                nav-sicile-sardaigne

On a bien failli attraper une bonite mais le fil a cassé et la bestiole est parti avec notre leurre tout neuf !!!…grr

 la-peche-a-la-bonite  la-peche-a-la-bonite3

Un bon vent arrière nous pousse, on en profite pour sortir le spi !

spi      spi2

Les dauphins nous rejoignent encore une fois,  on ne s’en lasse pas !

dauphin  dauphins

et même un pigeon égaré rentre dans le carré pour se réchauffer et se mettre à l’abri !

                              pigeon (2)