29 SEPTEMBRE 2016
Les dernières courses, un petit coucou à Armelle et Eric et départ au départ pour SPETZE. Départ vers 10 h. Sur la route changement de programme, on décide d’aller directement sur l’île de SERIFOS dans les CYCLADES. Pas un brin de vent dans le golfe argolique et très peu sur une grande partie de parcours. Il se lève 4 h du mat, la mer est hâchée, due au meltelm qui vient de souffler. On arrive à 8 h à ORMOS KOUTALAS, belle baie bien abritée de tout vent sauf du sud, sable et eau transparente.
L’île est très aride, quelques maisons sur la plage et des restes d’extraction minière de fer. Le 30 sept, on se repose de la nuit et nous rendons vers 17 h dans la baie de Livadi.
C’est une petite ville charmante avec tout l’avitaillement, des bars sur la plage de sable, l’agrandissement du port est terminé. Pour l’eau, un préposé passe le soir pour ouvrir les robinets et on lui laisse la pièce. Electricité aussi. Ferrys. On mouille sur la plage par 5 m, fond de sable. La vue de la chora est magnifique !
01 octobre 2016
Je vais visiter la chora, il y a des bus presque toutes les heures, locations de voiture et de scoot aussi. Evidemment, le samedi, pas de bus à 9 h, je commence à aller à pied pour prendre les escaliers qui montent en pente raide jusqu’au village mais ça ne gâche rien de tendre le pouce …. Et la 1ère voiture s’arrête !!! nickel , 5 min après j’y suis !
Toutes ces maisons à flanc de colline enchevêtrées les unes dans les autres, pour la plupart fermées (l’été est fini), il faut être courageux pour habiter la haut. Je vais voir le kastro, magnifique vue sur la baie et la ville.
Descente à pied par les escaliers en 45 min environ.
On lève l’ancre pour aller vers SIFNOS et KAMARES vers 11 h.
Un bon vent de nord nous fait glisser jusque la. La baie est très belle, sable pour mouiller, quai pour les ferries. Les maisons sont un peu toutes les mêmes, ça fait un peu village de vacances… nous ne sommes pas conquis, on décide donc de continuer jusqu’à LA BAIE DE VATHI ou nous avions l’année dernière mangé sur la plage du chevreau en sauce, Kiki s’était régalé. La baie est très belle est bien abritée sauf de l’ouest.
Philippe tient bien son rôle d’équipier, Kiki est content, il peut se consacrer à sa lecture !! Nuit à VATHI.
02 OCTOBRE 2016
Balade sur la plage, quelques courses, le restaurant qui fait le chevreau et toujours la !
Direction en fin de matinée vers PLATI GALIOS, on pensait se mettre au mouillage pour aller visiter la ville d’APOLONNIA mais en allant voir le port qui a été construit dernièrement (financé par la communauté européenne bien sur !), on voit que le marineros est déjà la à nous attendre la pendille à la main ! En deux temps 3 mouvements nous voilà au port !
Eau et electricité ici, 25 euro la nuit tout compris avec les pendilles (qui sont rares en Grèce). On en profite aussi pour faire le plein de gasoil,(104 euro pour 77 l). WC et douches près de la petite capitainerie.
On souhaite louer un scoot mais personne n’est la donc on ira demain en bus !
03 OCTOBRE 2016
A 7 h du mat direction l’arrêt de bus, il est à l’heure avec tous les petits scolaires qui partent à l’école. 1.60 euro le ticket ça va !
15 min après nous voilà à la ville qui est encore toute endormie !
On promène dans la rue principale la plus touristique, maisons blanches et volets de couleurs comme partout ici en Grèce. Sympa. En s’éloignant c’est beaucoup plus rural, un âne, et pas mal de personnes âgées. Petit déjeuner dans une petite boulangerie, la gentille dame me donne le numéro de téléphone de la station qui livre le gasoil car celui qui fait sa pub sur le port n’a pas répondu.
Retour en fin de matinée, le camion citerne est au bateau pour nous faire le plein.
Une petite douche (froide) et on lève l’ancre pour le joli mouillage de DESPOTIKO au sud d’ANTIPAROS.
La baie est très grande, on se sent un peu perdu.. l’eau est clair mais il est déjà 17 h et on ne voit pas le « turquoise », une bergerie est la.
On mouille dans 4 m de sable. Le mouillage est bien abrité et en cas de besoin on peut mettre de la chaîne ici !
04 OCTOBRE 2016
Départ vers 11 h pour PAROS et sa ville PARIAKA. On passe au sud de l’îlot TSIMINDRI situé à l’ouest. Le chenal est très peu profond, à peine 2 m, mais ça passe et ça nous évite de faire le tour de DESPOTIKO. On aurait du s’approcher plus près de la ferme, on a trouvé ça plus joli et moins « perdu ».
Arrivée dans l’après midi, tout au moteur, à PARIAKA. On mouille à côté du port par 4 m de sable. La baie est bien abritée du Nord et de l’Est, et facile et proche d’accès à la ville. Pratique pour déposer ou prendre des passagers.
La ville est très sympa, on a bien aimé, pas vu de sheap, avitaillement tout près sur le port, laverie, locations de véhicules, un robinet d’eau sur le quai des pêcheurs.
Le port n’est pas très grand, pas évident d’y trouver une place à l’intérieur. Plus facile sur le quai extérieur mais par fort vent de nord, mal abrité.
Le soir, Kathy nous invite au restaurant LAVANDI, cuisine moderne originale, foie de veau en sauce pour kiki, roulade de volaille pour moi, très bien.
05 OCTOBRE 2016
Après quelques courses et une balade dans cette jolie petite ville, on repart vers SYROS ET FINIKAS ou on va retrouver nos fameux canards !!!!
La navigation est très agitée, le vent de Nord annoncé est bien présent mais plus fort que prévu, on avance avec des pointes à 8 nœuds mais bien secoués. Pas bon pour Kathy, son estomac a du mal à supporter !
Arrivée à FINIKAS, calme plat ou presque, on est bien abrité ici ! mouillage devant le port.
06 OCTOBRE 2016
L’île de KITHNOS, 20 M tout au moteur ou presque…arrivée dans la belle baie d’AGIOS STEPHANOS à l’Est, plusieurs baies abritées (sauf du sud). Sauvage et jolie. On aime bien ! on profite de ce beau lieu pour se baigner, l’eau est à 25° encore ! Mouillage devant une petite taverne fermée, fond de sable, 4 m. Un peu plus loin un cata quitte une autre jolie baie que l’on avait repéré, on va s’y glisser avec une amarre à terre… que du bonheur !
07 OCTOBRE 2016
Nuit très tranquille, on lève l’ancre en prenant le temps de faire un tour dans les autres petites baies, celles plus au N sont décidément plus à notre gout !
A la voile jusqu’au port de LOUTRA ou nous sommes déjà venus l’année dernière, toujours très agréable ce petit village. 15.59 euro avec l’eau et l’electricité. Un petit supermarché et une boulangerie.
Je vais me balader aux alentours histoire de me dégourdir les jambes !
Ce soir taverne sur le port, beaucoup des commerçants parlent français.
On nous annonce un vent de SO pour la nuit,on devrait être bien abrités au quai interieur.
Dîner le soir à la taverne STELLA.
Le patron tout à l’heure nous a promis l’apéro, on y revient donc !
Kiki prend du chevreau cuit au four en terrine, il se régale ! moi pasticcio… moyen…
On discute avec le serveur qui nous raconte comment il a appris plusieurs langues. L’ambiance est excellente même si Cathy ne s’est pas régalé avec sa moussaka !
Dès notre retour au bateau l’orage se met à gronder puis de grosses rafales et une forte pluie nous arrosent !! On a juste eu le temps de tout ranger ! 30 min après c’est fini !
On file au dodo !
08 OCTOBRE 2016
Le vent souffle encore pas mal d’ouest, on décide quand même de partir pour remonter vers KEA de façon à pouvoir déposer nos passagers sur le continent.
On file à 8 nœuds, ça rattrape les jours de moteur !!!,
Mouillage dans la baie de KANIDHOLIKI , sable dans 4 m, bien abritée sauf des vent d’ouest et sud. Une taverne et quelques maisons mais presque tout est fermé à cette époque.
09 OCTOBRE 2016
Retour sur le continent à PORTO RAFTI , une bonne partie au moteur, plus de vent ! Voila terminé pour cette année nos vagabondages dans les belles CYCLADES !!