Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mai 2015

LES CYCLADES : SIROS, KITHNOS, KEA ET LE CAP SOUNION

 

                                                                         carte cyclades

 

LE 22 MAI 2015 : SIROS

Quittant PAROS on poursuit notre croisière vers SIROS OU SYROS, grande île montagneuse et accidentée, située à peu près au centre géographique des CYCLADES et dont la capitale, qui est aussi celle des CYCLADES est : ERMOUPOLIS. On choisit de s’arrêter sur la côte ouest de l’île, à FINIKAS, bien abritée du nord au sud est.

FINIKAS** est un charmant petit village abrité au fond d’une grande baie ouverte au S O. Le petit port est encombré par les bateaux de pêche et un quai laisse quelques places pour les bateaux de plaisance. Eau et électricité. Un marineros est la pour aider à accoster en encaisser la petite participation pour la nuit . Douches et WC à quai.

Pour notre part, on mouillera devant la baie, dès que les températures de l’air et de la mer sont propices à la baignade, on préfère le mouillage au port !

Après un bon bain, visite du village ou est installé un petit sheap, mini market, coiffeur, boulangerie et évidemment plusieurs tavernas ! Ici le tourisme n’a pas beaucoup envahi l’île, dans le petit port, barbotent des canards et leurs canetons qui sont nourris par la fermière habitant à 3 pas du port… je m’imagine la côte d’azur il y a 50 ans sans touriste et sans ses nombreuses constructions…

 siros finikasfinikas siros canardsrue finikas syros

LE 23 MAI 2015 : KITHNOS

On a rdv à KITHNOS avec Jmi et Michèle de LAHUINE qui nous attendent au petit port de LOUTRA.

Départ tôt le matin par un vent qui nous pousse à la voile jusque la. LOUTRA** est une baie ouverte à l’EST avec plusieurs anses au sud. Le port apparait tout rikiki et on est surpris par le nombre de bateaux que le marineros peut ranger ! Le week end les athéniens prennent d’assaut l’endroit. Nos amis sont au port, on va donc aussi s’y mettre. Douches et WC, eau et électricité. La facture est comme d’habitude…6.79 euro la nuit et on peut y ajouter 6 euro pour l’eau et l’électricité. On en profite pour passer l’aspirateur et faire le plein d’eau.

                                                                            facture port jpg

LOUTRA était réputée depuis tout temps pour ses sources chaudes, on en profite avec Michèle pour aller s’y tremper…. humm l’eau est au moins à 45° moi qui aime le chaud je suis servie !!!

Le dimanche 24 mai c’est l’anniversaire de Kiki, 60 ans !!!!

Jacky et Evelyne de NENUPHAR se trouvent au petit port de Merikha et louent un quad pour venir nous retrouver ! sympas les copains ! Déjeuner dans une petite taverne au bord de l’eau. Très beau moment partagé, un peu d’émotion aussi, surtout lorsque Michèle a sorti de son sac un joli poème à l’intention du capt’ain !

 

 kithnos loutra anniv kiki2kithnos loutra anniv kikikiki cadeau 

Rencontre aussi avec Sophia et Alain CLERC dit “le Toy”, jurassiens comme moi, qui naviguent sur “LE TOY’S 2”, entre Turquie et Provence, encore l’occas d’un apéro ensemble !

                                                               sophia et toy jurassiens

LUNDI 25 MAI 2015 : KEA

Arrivée dans l’après midi au nord de l’île de KEA dans une petite baie bien abritée du sud, ORMOS ORGIAS**, mouillage sur sable qui tient bien par 5 m de fond. On nous annonce du sud pour la nuit suivante, on devrait être bien ! qu’est ce qu’on aime ces mouillages tranquilles, par rapport au port bondé de LOUTRA (c’était le week end de pentecôte), quelle sérénité ! beau temps, vent ouest 5 puis sud 4. En guise de sud, on a eu pétole !!!!!! vraiment pas facile de se fier à la météo !

 

                     ormos orgias2      ormos orgias

MARDI 26 MAI 2015

KORISSIA** SUR KEA

                        kea carte     kea aghios nikolaos carte

                        (Merci Fred pour le guide de la Grèce de Jacques Anglès que tu nous a laissé, il est très bien fait et tes annotations nous sont très utiles !)

On mouille devant le port, à ormos LIVADHI**. Le fond de vase et d’herbes remonte très vite, il faut mouiller proche de la plage. D’autres mouillages sont possibles au nord et à l’est de LIMIN AY NIKOLAOU. Pas de vent. Ciel se couvrant l’après midi.

Tous commerces à proximité, eau, station service, boucherie, boulangerie, taxis, quincaillerie (mon magasin préféré !). Fini les maisons blanches aux volets bleus, nous sommes proches du continent ! C’est l’ile des Athéniens qui viennent passer leur week end ici. Nous sommes mardi, le port est vide et nous sommes peinards ! On prend un taxi pour aller visiter la chora** (la ville principale) nichée comme d’habitude dans la colline. 7.50 euro pour 6 kms de trajet, ça monte ! Il nous dépose à l’entrée de la ville et la on a plus qu’à faire marcher nos gambettes pour escalader les nombreuses marches qui mènent au sommet du village. ouille ça chauffe ! Nous n’avons pas été enthousiasmés par les lieux, c’est typique mais comme dit Kiki, on a des villages au dessus de Menton qui sont tout aussi beaux !!!!, après, à chacun de se faire sa propre opinion ! Il y a un  grand lion sculpté pas très loin du village, nous n’y sommes pas allés car pas très sur du fond dans la baie, on craignait de laisser le bateau seul trop longtemps. Pourtant on est de bons marcheurs, c’est bien connu ! la photo du lion du coup c’est une carte postale !

              la chora kea2   korissia  kea vu de l'est     la chora kea

                                                               lion kea

A 7.50 euro on préfère tenter le stop pour redescendre, il y a quelques décennies que nous n’en avons pas fait mais J Michel nous a assuré que ça marchait alors on tend le pouce et …. 1…2….3….4 voitures la 5ème s’arrête !!!! c’est l’occasion de papoter en français avec ce gentil monsieur qui a une maison proche de la chora depuis de nombreuses années et qui y passe la moitié de son temps, ce doit être une vie à part que celle de vivre sur une ile. On a vu aussi un papi sur un âne, ils doivent bien rendre service ici avec tous ces escaliers étroits !

MERCREDI 27 MAI 2015

Après une nuit un peu agitée pour Kiki qui a du se lever plusieurs fois pour arrêter l’alarme qui se mettait en route sans arrêt car le bateau tournait avec un peu de vent d’orages. (Il a fini sur le canapé comme souvent dans ces cas la,) on part en repérage des mouillages environnant : VOURKARI** à l’est de la baie. Quelques tavernes, un quai pour quelques bateaux, taxi (le numéro est inscrit en gros sur le mur d’une maison), un petit supermarché. L’endroit n’est pas déplaisant et assez vaste pour mouiller plusieurs bateaux.

Poursuite sur ORMOS PISA, mouillage de beau temps ou d’Est, et ORMOS KAVIA, abrité du meltem et de l’est, beaucoup de moulins résidences de vacances mais qui n’a rien d’exceptionnel…

ormos pisa kea ormos kavia keakea ormos kavia

Le vent est de la partie, on met le cap sur SOUNION pour retrouver le continent et être prêt à accueillir nos équipiers dimanche. Je suis déjà venue ici il y a…35 ans avec Edith ma copine de lycée, le temps passe… ! On nous annonce de la pluie et du vent pour les 2 prochains jours, on préfère assurer ! On jette notre pioche vers la chapelle dans l’angle NE de la baie, 6 m fond de sable de mauvaise tenue, roches, dans l’intention d’aller visiter le TEMPLE DE POSEIDON mais le temps se couvre, on reporte la visite à une autre fois et mouillons devant la 1ère plage, dans la baie LEGRANA a 1 mille à l’ouest du CAP SOUNION. Pas mal de cailloux ici comme précédemment.                      cap sounion                        cap sounion2

 

Poursuite sur PALAIA FOKAIA baie abritée du Nord ou nous passons 2 nuits avant d’aller à VARKIZA. Le village est agréable, tous commerces, taxis, gaz. Mouillage devant le port dans 5 m, sable.

 2015-05-28 palaia fokaiaCARTE VARKIZA2015-05-30 palaia fokaia