La traversée est animée par une bonne houle et la visite de nos amis les dauphins !
28 avril 2012
Nous arrivons sur Ponza que nous retrouvons avec plaisir, ses maisons colorées et son port de pêche sont toujours aussi séduisants.
30 avril 2012
Le lendemain départ pour Ventotène dont on nous avait tant parlé, minuscule village sans voiture avec un ancien port romain creusé dans la roche volcanique. Le village est sympa mais l’arrivée en bateau sur l’ile ne nous a pas séduite autant que Ponza !
1er mai 2012
Poursuite ensuite sur Ischia ou nous avons mouillé à l’est de l’ile sous le castello aragonèse. Bon abri du nord ou du sud, en fonction d’ou on mouille. Visite du château.
Le lendemain départ pour Procida, petite ile de la baie de Naples, moins fréquentée par les touristes qu’Ischia. Joli petit port de pêche et mouillage dans la baie de Corricella.
3 mai 2012
Départ pour Amalfi, qui a donné son nom à la côte amalfitaine dont la réputation n’est plus à faire et découverte en cours de route du Vésuve tout au fond de la baie de Naples.
4 mai 2012
Un petit tour par Acciaroli, petit port de pêcheur sympa et authentique,
7 mai 2012
Après un arrêt à Sciarro, et Sapri, nous filons sur les iles éoliennes au nord de la Sicile et la c’est un régal !
Navigation tout à la voile, rien à redire !
Nous arrivons vers minuit au Stromboli et la nous attendons !!! et il ne se passe pas grand chose !!!! tout d’un coup, un coup de tonnerre et une lueur rouge dans les nuages du sommet du stromboli ! on l’aura vu !!!!! ce n’est pas tout à fait ce que l’on voit sur les photos mais on se l’imagine bien !
Pas de photo de nuit, on aura donc droit à celle de jour !
Impossible de mouiller de nuit, au pied du volcan car beaucoup trop de fond. Nous allons sur l’ile de Panaréa à 10000 milles au sud et mouillons devant le village. Il est 3 h du matin.
8 mai 2012
Repos la journée du lendemain (e h oui on fatigue vite !..) puis petite nav jusqu’à Lipari, la plus grande des îles éoliennes qui a une population d'environ 9000 habitants. L'île a un relief accidenté, de sols volcaniques, de la pierre ponce et d'obsidienne (pierre noire).C’ est la principale ville située dans une baie de la côte est. L'agriculture (vignes, légumes, fruits), l'extraction de pierre ponce et surtout le tourisme sont les ressources économiques de l'île.
Le petit port de Marina Corte, la citadelle, la cathédrale, et la rue commerçante et piétonne nous plaisent bien et nous décidons de nous mettre au ponton de la petite marina porto salvo ou nous bénéficions d’un très bon accueil . Aide à l’amarrage et même à la mise en place de la passerelle (on ne verrait pas cela en France) et prise en charge du linge par Laura, une demie journée de gagnée ! Il faut dire qu’en Italie, les laveries ne sont pas nombreuses ou alors toutes petites.
Le cadre est magnifique, vue sur l’Etna, le Stromboli et Vulcano fumants… on ne regrette pas le voyage !
11 mai 2012
On poursuit la balade en faisant une virée à Salina, village très clean et très peu touristique, le calme règne ici, car très peu de voitures.
Arrivée en fin d’après midi sur Vulcano à Porto di Ponente (à l’ouest)
Vulcano est située au nord de la Sicile, dans les îles Éoliennes dont elle est l'île la plus méridionale.
Mesurant 21,2 km2 de superficie, elle constitue le sommet émergé d'un volcan qui culmine à 499 mètres d'altitude. Le sud de l'île est constitué d'un plateau dont l'un des rebords forme le mont Aria. Le centre est occupé par un double cratère, siège de l'activité volcanique et comportant de nombreuses fumerolles colorées en jaune par les cristaux de sulfure d'hydrogène. Le nord de l'île est constitué du Vulcanello, un cône volcanique latéral du Vulcano qui forme une presqu'île.
Les côtes sont escarpées mais comportent quelques plages de sable noir où débouchent des sources thermales soufrées aux vertus réputées thérapeutiques et dont la température varie d'environ 35 °C à 50 °C. Des mares de boues sulfureuses permettent aussi de prendre des bains.
L'ensemble de l'île, y compris le cratère, est accessible par des sentiers. Ces derniers mènent entre autres à la « vallée des monstres » où se trouvent des formations nées de projections de bombes volcaniques.
L’occasion aussi d’une balade en kayak et d’un bon bain !
11 mai 2012
Aujourd’hui c’est journée grimpette ! escalade de Vulcano dans la matinée, on chausse les baskets, le sac à dos et c’est parti !