Nous sommes de retour le 5 avril 2017 à KILADA après avoir dormi à l’HOTEL LES AMIS bien desservi par la navette X96 et X95 .
Nous retrouvons Mau Len tout propre, à quai, c’est très agréable vu l’état ou on l’avait retrouvé l’année dernière à Messolonghi, on s’imaginait la même chose… mais Didier est passé par la et l’a bien nettoyé. Pas un brin d’humidité non plus à bord, c’est comme si on l’avait quitté la veille !
7 AVRIL 2016
Comme nous avons la voiture (location pour 150 euro pour 3 j par POPS CAR) nous en profitons pour aller faire les courses à LIDL et faire une belle balade par EPIDAURE
METHANA et le petit port de VATHI (juste quelques places pour les plaisanciers),
POROS ou nous passons faire un coucou à LIANA et repérer le port au sud. Tous les bateaux de passage sont alongside et peu de place. Poursuite par METOCHI ou on prend la navette pour HYDRA. Beaucoup de virages sur cette petite route ! , HERMIONI et retour à KILADA.
Après avoir fait l’entretien habituel, nettoyage des winchs, CHANGEMENT DES 2 BATTERIES MOTEUR, mise en place de la nouvelle girouette. La c’est pas pareil ! je monte au mat mais je suis un peu courte pour la mettre en place… zut ! il va falloir trouver quelqu’un qui le fait pour nous … Renseignements pris au chantier BASIMAKOPOULOI, personne ! en fait c’est parce que l’on n’a pas acheté la bête chez eux… je fais le tour du petit port et demande à un Suisse, GUY, propriétaire de SYMBIOSE, un cata de 46 pieds, si il veut bien s’y atteler… oui….. en 2 coups de cuillères à pot c’est fait et ça marche ! ouf !
On y restera jusqu’au 12 et quittons le quai pour aller faire le plein d’eau à VIVARI. GIORGOS nous invite à faire Pâques chez lui. Chèvre et agneau à la broche. Journée tranquille mais sympathique à PORTO HELI.
Petite visite à la GROTTE FRECHI. Bien aménagée par la communauté européenne mais rien d’exceptionnel.
20 AVRIL 2017
Départ pour PORTO HELI . Quelques courses à l’ AB avant de partir.
LES PETITES CYCLADES
21 AVRIL 2017
Départ à 8 h 30 de PORTO HELI pour LA BAIE KOUTALAS A SERIFOS. On fait une grande partie à la voile, les 15 miles restant au moteur pour recharger les batteries car le temps est couvert. On est un peu chahuté et on est bien content d’arriver à 22 h 45.
22 AVRIL 2017
Temps toujours couvert, fait pas chaud ds le bateau, 15° au réveil. Le vent du nord souffle à 13 nœuds env. On passe la journée la tranquilles.
23 AVRIL 2017
Direction le mouillage de DESPOTIKO au sud d’ANTIPAROS. Départ à 8 h 30 pour 30 miles. Tout à la voile par un petit vent de nord. Mouillage sympa avec une place immense et très bien abrité.
24 AVRIL 2017
NISOS IRAKLIA à 22 miles dans les petites Cyclades que l’on avait envie de faire depuis longtemps. A l’entrée une drôle de construction baigne dans la mer avec des panneaux solaires…ça n’a plus l’air de marcher…On mouille dans le petit port AGIOS GIORGIOS par 4 m, eau transparente qui incite à la baignade mais… trop froide !
En fin d’après midi le vent d’est se lève et rend le mouillage un peu précaire… on décide de lever l’ancre, un mouillage en face à 2.5 M sur l’île de SKINOUSA, ORMOS LIVADHI , nous attend !
Belle plage avec beaucoup de place pour l’évitage et tout seuls encore. Une jolie petite maison au bord de la plage me plait bien !! la presqu’île NISIS AGRILOS doit protéger mieux du meltelm mais il n’était pas trop présent ce jour ! De plus elle est privée et un gros mur d’enceinte gâche la vue.
Dodo tranquille, le vent s’est bien calmé vers 21h30.
25 AVRIL 2017
En fin de matinée on décide d’aller voir le petit port d’ORMOS MIRSINI. Possibilité de se mettre à quai, il y a de la place pour 3 ou 4 bateaux. Le ferry arrive ici. Joli mais fond de roches et sable. On se prend un caillou dans l’ancre, on préfère pour suivre sur NISOS KOUFONISIA à 6 M au NE.
Arrivée vers 15 h, en partie au moteur mais pas mal à la voile. On mouille devant le village dans 4 m d’eau sur sable. Eau turquoise, transparente. Pas mal de corps mort. Un petit vent frais souffle, ça n’est pas encore l’été ! Beau mouillage ouvert à l’Est et au Sud.
Balade dans le joli petit village, tout l’avitaillement sur place. Nous n’avons pas vu de boucherie mais on trouve dans les 3 supermarchés (dont 1 en face du port) de la viande et du poisson surgelé. Boulangerie, pharmacie.
Le centre se trouve du côté de l’église. Le petit port n’a pas de place pour accueillir beaucoup de bateaux de passage, seulement 2 ou 3. Eau au robinet sans carte et électricité. Le ferry dessert l’île régulièrement, avec apparemment 2 aller au Pirée par semaine. Beaucoup de vieux vivent encore sur place. Nous n’avons pas vu de laverie.
26 AVRIL 2017
Le matin nous retournons faire un tour au village et terminer quelques emplettes. La vue sur le village est magnifique depuis la mer avec cette belle eau turquoise !
Poursuite dans la jolie baie ronde à l’Est de l’île***. Encore un mouillage superbe dans 3 m fond de sable partout ou presque. On est encore une fois seuls au monde ! Au nord de la baie les falaises et grottes donnent une vue magnifique. Cette île vaut vraiment le détour ! Kiki profite de la belle plage pour réparer l’annexe qui fuit, aménager la soute à gasoil et changer le robinet d’eau filtrée qui est mort. C’est la 1ère chaude journée de l’année, on est bien ! (enviro
27 AVRIL 2017
On profite d’une météo calme toute la semaine pour filer à 15 M de KOUFONISIA sur AMORGOS*** , tout au nord, AGIOS ANNA devant le petit village de IIALIS** Une grande partie se fera au moteur because pétole !
Pas de place au quai qui est surtout réservé au ferry, le reste étant occupé par les petits bateaux de pêche.
Du coup ce mouillage qui est réputé rouleur est très confortable ! Tout l’avitaillement ici aussi ainsi que location de voiture et quad. Très sympa et encore peu encombré par les touristes. Quelques tavernes et cafés, un club de plongée, on en a vite fait le tour !!!
Nuit tranquillou.
28 AVRIL 2017
KALOTIRY***. Mouillage à l’abri dans l’anse de l’îlot par 6 m de sable. Très sympa et encore une fois tout seuls ! On part faire une balade à terre près de la petite chapelle. Belle vue sur la baie. Bon abri.
Poursuite après déjeuner vers le port de KATAPOLA. On trouve une place à quai. Il y environ 8 places. Pas de pendilles bien sur, électricité oui , eau les voisins ont voulu en prendre mais ça n’a pas marché. Wc mais pas de douche. Les gardes côtes sont juste au dessus. Laverie tout près dans une petite ruelle perpendiculaire (4 euro le kg). Tout avitaillement.
Nous louons une petite voiture 30 euro avec l’assurance chez THOMAS CAR. Balade à la chora très jolie. Comme dirait Kiki, c’est toujours blanc et bleu !! Pas grand monde à cette époque la haut.
Retour au port ou fait quelques courses puis une taverne chez « CORNER ». Correct, lamb chops pour Kiki et porc au citron au four avec frites pour moi. Ils nous offrent un petit raki du pays.
29 AVRIL 2017
Nous reprenons la voiture pour aller visiter le fameux monastère HOROVIOTISSA*** construit au XI siècle dont la situation sur la côte sud de l’île est exceptionnelle. Nous ne serons pas déçu ! la route est superbe et la montée au monastère à pied aussi en 15 min. La visite est vite faîte, juste une petite chapelle puis on nous invite à boire un raki, un verre d’eau et quelques loukoums. Nous ne voyons pas les 3 moines qui sont la. 2 gardiens s’occupent de l’intendance et c’est eux que nous verrons.
Poursuite vers le sud de l’île. Nous voulions nous arrêter à la plage AGHIA ANNA connue par le film le Grand Bleu mais la route était fermée…
A quelques kms du sud de KOLOFANA, ou nous voulions voir la belle baie nous nous apercevons que nous avions peut être pas mis assez d’essence…. Eh oui ça arrive même au plus malins !!! nous décidons d’assurer et de retourner au port ! tant pis nous verrons la baie avec Mau Len !
Nous récupérons notre linge et quittons le quai pour se rendre justement à la fameuse plage. Moteur car vent dans le pif…On voit aussi l’épave, toujours dans le GRAND BLEU et entrons dans cette très belle baie KOLOFANA***.
Elle n’est pas très grande mais d’un bleu turquoise qui donne envie de se baigner. Quelques barcasses au corps mort. La météo nous annonce un vent un peu soutenu demain, nous décidons de repartir vers le mouillage ou se trouve « ma maison aux volets bleus « dans la 2ème baie au sud du petit port de MIRSINI. Une dizaine de miles à la voile cette fois ci.
30 AVRIL 2017
Pendant que Kiki répare la pompe de la douche je pars me balader au petit village de SCHINOUSSA à 20 min à peine de la plage. La montée n’est pas très raide, c’est une belle balade bucolique. La chora est typique cycladique (bleu blanc) avec 3 supérettes et une agence de location de billets pour le ferrie. Une vieille mamie tout en noir me sert. C’est dimanche le café du village est rempli de vieux et de plus jeunes qui sont venu boire un coup. Retour au bateau, après midi tranquille à l’abri du petit vent de SE.
Ma maison les pieds dans l’eau !