Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2016

MAI JUIN 2016 : LES CYCLADES : SYROS MYKONOS ET LE GOLFE ARGOLIQUE ET SARONIQUE

11 MAI 2016
Départ de POROS pour PORTO RAFTI  ou nous allons embarquer Corentin  et Laurence qui arrivent le 13. 46 M de 8 h à 20 h 30. 60 % à la voile.
14 MAI 2016
Départ pour le nord de KEA, baie OTZIAS, bien abrité du sud.

15 MAI 2016

KEA – SYROS, mouillage de FINIKAS, d’abord au sud puis vers le village au nord. Au sud, devant l’hôtel blanc, sable 5 m, pour se protéger du S O qui s’est levé en milieu d’ap.

Puis au Nord, on a été un peu chahuté toute la nuit, la houle rentrant dans cette partie de la baie.

16 MAI 2016
Balade dans le village ou on retrouve les canards avec la petite ferme au bord de l’eau. Boulangerie, petit supermarché, coiffeur. Rencontre avec Yannis qui vend des Gyros sur la promenade et qui m’entretient des musulmans, des îles…
Puis direction AZOLIMNOS,à l’ouest de SYROS sable, 5 m, abri d’ouest, sud et un peu nord. belle plage sympa, ponton. Bus devant la plage mais que l’on attend tjrs ! Mouillage permettant de se rentre à la ville en évitant le bruit et permettant la baignade.

Taxi, 0030 22810 84222 ou 0030 22810 80000. 8 euro pour aller à ERMIOUPOLIS au village médiéval , ANO SYROS.Tabac journaux et quelques bricoles.
Ermioupolis, le vieux village médiéval est magnifique, nous étions seuls à balader dans ces ruelles toutes blanches et bien entretenues. Belle cathédrale catholique.

Inutile de monter à pied on serait mort en arrivant !!!! Par contre descente à pied facile jusqu’à la ville encerclant le port.
On dit la ville très belle… bof, des rues pavées de marbre. Mais beaucoup de voitures !
Grand port avec de la place au fond pour les yachts et voiliers mais qui sont très secoués par le ressac créé par le départ des ferries et autres cargos.
La nouvelle marina aurait pu faire l’affaire, un taxi ou à pied pour aller à la ville. Pas d’eau ni d’électricité.
Beau mouillage aussi à l’îlot GAIDAROS en face de la ville, abrité du Nord, sauvage, sable, à faire.

17 MAI 2016

NISOS RINEIA
Tout à la voile, la baie du sud, South bay,  bien abritée du Nord, beau mouillage sauvage, sable 4 m. Juste quelques fermes et des moutons aux alentours.

18 MAI 2016
MYCONOS  et la baie PLATI YIALOS, baie à ne pas fréquenter l’été, jet ski, musique… la jet set de MYKONOS se retrouve ici paraît il.
Possibilité aussi dans la BAIE ORNOS.
Ces mouillages sont abrités du Nord et plus au calme que vers la ville. Visite de MYKONOS et de ses moulins avec Corentin et Laurence, on y va à pied. Retour en taxi pour 10 euros.
Touristique, très touristique, mais mignon, cycladique quoi !

On profite d’un bon vent de nord pour aller se mettre à PAROS dans la baie au nord de NAOUSSA. Sable 4 m. Nuit tranquille !

19 MAI 2016

NAOUSSA, la baie au nord puis mouillage à côté de la marina. Visite d’un grec qui nous propose de nous faire les courses pour 8 euro. Comme on sait qu’à NAOUSSA, on a du mal à trouver on le laisse faire. Parfait !  TEL : 0030 6971 962 563

20 MAI 2016
Plusieurs jours de mauvais temps annoncés dans les Cyclades. Départ à 6 h du mat pour POROS, 90 Miles, pétole au départ puis bon vent pour finir par un force 7 en arrivant sur POROS. Arrivée à minuit et demi au mouillage du robinet.
Dauphins !

21-22 MAI 2016
Le plein d’eau fait et la balade sur POROS pour Corentin et Laurence, on va se mettre à l’abri du Nord tout au fond de la baie.

23 MAI 2016
Courses et sheap pour aller acheter une latte pour la voile et une rame, on en a perdu une en mer !
Direction HYDRA. Pétole ce jour, ça change d’hier !!! voile

24 MAI 2016
Dodo HYDRA baie du monastère, visite de la ville puis HERMIONI. Anniv kiki, resto Maria. Nuit. voile

25 MAI 2016
POROS au fond de la baie pour être abrité d’un NO 6 qui n’est pas venu ! voile

26 MAI 2016
EGINE AGIA MARINA voile. Un vent de S se lève vers 16 h qui nous bouscule un peu. Préférable de se mettre au sud de la baie. Taverne pour l’anniv de Laurence.

27 MAI 2016
Visite du temple d’Aphaia pour Laurence et Corentin, courses pour nous. Pétole, baignade puis départ vers 13 h pour VARKIZA. Voile. Gyros Pitta à la taverne ZAXOS

28 MAI 2016
Courses à VARKIZA puis départ pour PALAIA FOKAIA car de la houle et la musique risquent de fortement déranger nos prochains passagers !!!
Corentin et Laurence nous quittent.
Mouillage de la CHAPELLE dans 5 m de sable. Relativement bien abrité du vent du Sud. Des bateaux hivernent sur corps mort la bas. Possibilité si pas occupé de prendre le corps mort entre les 2 grosses bouées, ça tient bien ! On retrouve les NENUPHAR, petit casse croûte avec eux puis mouillage près du port pour accueillir Bob Martine, Pierre et Anne que Panos a récupéré à l’aéroport.

29 MAI 2016
Départ après que nos touristes aient visité le cap Sounion accompagnés de Panos, 60 euro.
On mouille au nord d’EGINE vers la petite chapelle, superbe, eau turquoise 4m sable. Baignade.

30 MAI 2016
NISIS DIAPORI, pour une pose déjeuner. Très beau mouillage de beau temps sauvage, eau claire, sable.
Poursuite vers KORFOS où nous irons dîner à la taverne la plus à l’Est chez «  la serveuse aux chaussettes ! » Toujours très sympa ! l’eau commence à être sympa, 23°

31 MAI 2016
Joli mouillage dans les pins juste avant PALAIA EPIDAVROS. Déjeuner, baignade puis direction PALAIA EPIDAVROS. Gyros pitta. Plus de bouée devant la plage.

1er JUIN 2016
Le lendemain 9 h, visite pour les Bob d’Epidaure, déjeuner puis direction le sud d’Egine, à ORMOS PYRGOS

2 JUIN 2016
Mouillage BARBARIA au nord de POROS. Tout seuls, sympa. Puis au fond de la baie de POROS car ils annoncent un fort NO.

3 – 4 JUIN 2016

Pas de vent cette nuit pour nous, très bon abri. On part pour le port de POROS, nos passagers partent demain par le ferry de 7h 40. 26 euro les 2 nuits au port avec une nuit avec eau et electricité. Laverie 40 euro chez LIANA, son fils NIKOS nous livre notre linge au bateau, sympa, et nous invite à aller boire le café avec sa mère le lendemain matin. Elle est vraiment adorable Liana !

On retrouve Philippe et Pascale de ADAGIO2, gyros pita à la taverne CORNER

Cochon de lait à la broche à la taverne NEA GASTRA de Galatas,

Le sheap à POROS !

5 JUIN 2016
Arrivée de Jean Sébastien et Anne Lise Arnoux par le ferrie de 11 h à Poros. On a juste le temps d’aller acheter un loup et une dorade, du pain et de prendre le café avec Liana !
Au moment de remonter la chaine, on est pris dans la grosse chaine qui tient le ponton de travers…. Heureusement un français qui venait d’arriver avec son bateau  et qui est en panne de guindeau plonge et nous délivre !
Poursuite vers HYDRA au mouillage vers VLYKOS, sable 5 m, devant les tavernes et le petit ponton pratique pour débarquer nos passagers qui peuvent aller visiter HYDRA  à pied. Nuit tranquille.

6 JUIN 2016
Visite d’HYDRA pour JSEB et A Lise jusque 13 h, déjeuner puis navigation à la voile (bcp de voile en général) jusqu’à SPAETZE (ZOGORGIAS), toujours aussi beau !

7 JUIN 2016
Un peu de kayak, balade pour nos passagers, déjeuner puis départ pour KARATHONA baie, au sud de NAVPLIO.
Temps couvert puis pluvieux…
Arrivée dans la baie, 2 bateaux, pas d’odeur de poubelles. Nuit tranquille.

8 JUIN 2016
Vent de nord, on tente un mouillage dans le port de Nauplie mais c’est bien agité, on va se mettre à l’abri sous le fort Palamede bien abrité du Nord. Sable et herbiers 6 m.
JSeb et Anne Lise montent les 886 marches pour aller visiter le fort, ça le fait bien paraît il, 30 min après environ ils étaient en haut !
J’en profite pour aller balader dans NAVPLIO, faire quelques courses, c’est mercredi, jour de marché.
Très belle balade à faire sous le phare et à plat pour aller jusqu’à la baie KARATHONA.
En début d’ap, direction VIVARI, belle baie fermée, petites maisons de pêcheurs, calme et pittoresque.

Mouillage au nord de la baie, proche des tavernes dans 5 m sable. On aime bien ! Petit supermarché et eau au robinet vers les douches en face des tavernes.
Apéro à terre puis rizotto de fruits de mer à bord !
Nuit calme, les nuages ont disparu !