20 JANVIER 2017
Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Alain, WIN lui a commandé un beau gâteau que l’on déguste sur le toit du KING AND QUEEN HOTEL.
21 JANVIER 2017
Départ pour MANDALAY, 2ème grande ville du MYANMAR, bruyante, beaucoup de scooters souvent très vieux, toujours beaucoup de poussière…
Sur la route, visite d’une pagode. Des lapins attrapés dans les champs de maïs et mis à la vente au bord de la route attendent preneur. Ici les camions n’ont pas de capot, c’est un refroidissement par air qui permet au moteur de ne pas chauffer.
Arrivée à MANDALAY, Win nous amène à l’hôtel GOLDEN MANDALAY HOTEL.. Un petit havre de paix dans cette ville trépidante., de petits bungalows se côtoient au milieu des bananiers et des tecks et des manguiers. 35 dollars la nuit. Sympa.
Le soir, on a rendez vous au GOLDEN DUCK, célèbre à MANDALAY pour son canard grillé, avec LOUIS ET VIVIANNE, c’est grasse à lui sur voyage forum que j’ai pu prendre contact avec WIN. Bonne soirée ou se mèlent la bonne humeur et la dégustation de cette volaille ! Tout ça pour 4 euro par personne !!!
22 JANVIER 2017
On part prendre le bateau à l’embarcadère pour aller à MINGUN pour voir le stupa inachevé qui devait être un des plus grand du monde ainsi que l’une des plus grosse cloche après celle de MOSCOU et un énorme lion dont la tête est tombée lors d’un tremblement de terre, la région y est très sujette.
Win nous loue le bateau pour nous tout seul, 17 euro, par cher. La balade est sympa, et le village mérite la visite.
C’est dimanche, jour ici du grand lavage aussi bien pour le linge que pour les habitants. Les bords de la rivière nous rappelle l’INDE quand nous étions au bord du GANGE….
Visite ensuite de la taille du marbre pour faire les bouddhas. Ces jeunes travaillent sans masque et respirent toute cette poussière certainement cancérigène.
23 JANVIER 2017
Poursuite de notre visite de MANDALAY. Aujourd’hui visite d’un monastère ou 1000 moines vivent. A 10h10 précise, tous les jours, ils viennent presque tous chercher leur repas à cette heure la. Ils défilent les uns après les autres, une donne le riz, une autre le fruit, une autre la serviette etc… Beaucoup de monde et surtout des touristes pour assister à cette procession. On es un peu loin du recueillement, mais bon… Les bouddhistes birmans sont très croyants et généreux envers BOUDDHA, ils n’hésitent pas à donner régulièrement une bonne partie de leur salaire, voir même leurs bijoux, en espérant avoir une vie meilleure dans leur prochaine réincarnation. Ils prient beaucoup et souvent, c’est très impressionnant..
Visite ensuite du fameux très vieux pont U BEIN, bien connu ici,pont en bois reliant d’un bout à l’autre sur 1,2 kms les 2 rives de la rivière. Beaucoup de touristes viennent ici et plus particulièrement le soir pour le coucher du soleil. Nous la foule ne nous attire pas, on zappera le sunset ! C’est tout de même une belle excursion à faire.
Retour à notre petit bungalow, farniente l’après midi puis dîner (toujours dans les 4 euro par personne avec la bière) dans un bon petit resto proche du supermarché très moderne presque vide. Les birmans n’ont pas l’air emballé par la société de consommation… ! On y trouve une clé usb à un bon prix et du Nutella. Possibilité aussi d’acheter du beurre Président et évidemment de la Vache qui rit que l’on trouve partout dans le monde !
24 JANVIER 2017
PYIN YO LWIN
Nous quittons Mandalay et notre joli bungalow en remerciant les petites jeunes filles qui nous ont rendu service durant notre séjour. On repart avec un sac garni de bananes, cake, eau. C’est très gentil de leur part, on apprécie le geste.
On s’arrête visiter le marché aux fleurs. Sur la route, de nombreuses mobylettes chargés de fleurs fraîches et quelques échoppes attendent preneur. On est toujours impressionnés par le bruit, la poussière… comment font ces gens pour respirer ça tous les jours… ?
Ensuite visite dans une belle pagode avec encore une fois de l’or qui recouvre une grande partie des murs et du plafond. Sans compter BOUDDHA…
On croise quelques novices venus prier, on en profite pour en faire une photo.
Poursuite vers PYIN YO LWIN. La ville est à 1000 m d’altitude, on retrouve un peu d’air pur et frais. Elle est agréable, propre, avec pas mal de belles maisons et certaines de style coloniales, au bord du lac sont très belles. Visite du très fleuri JARDIN BOTANIQUE, un havre de paix et de beauté qui nous permet de faire une belle balade au bord du lac. Forêt de bambous, musée du papillons, orchidées et toutes sortes de fleurs nous ravissent. Aussi une volière avec perroquets, toucans, paons…
On arrive à l’hôtel 99, un peu éloignéde la ville mais agréable avec sa terrasse sur le toit. 30 euro la nuit avec petit déj. Après midi tranquille. Il fait beau et environ 25° à cette altitude. La soirée sera plus fraîche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire