Nous quittons BANGKOK le 9 janvier au matin pour se rendre à l’aéroport Dong Mung direction YANGOON ou RANGOON, la capitale économique du pays.
Arrivés, Win notre guide pour 3 semaines nous accueille à l’aéroport. Il a l’air très sympathique !
Nous nous rendons à l’hôtel YNO pour déposer nos bagages puis allons manger un morceau dans un resto typique et local avec lui. Nous sommes accueillis par un porteur de parasol, qui vous met à l’ombre le temps de rentrer à l’intérieur ! Je choisis des boulettes de crevettes avec du riz, en n’omettant pas préciser “no spicy ?” ! (pas épicé?),et Kiki du canard. Un premier repas qui nous revient 3 euro par personne tout compris !
Poursuite ensuite vers la pagode Chauzkhttakti abritant le bouddha couché le plus grand du pays, 70 m de long ! Sa robe est recouverte d’or, il est abrité par un grand bâtiment ressemblant à un hall de gare.Win nous montre le fauteuil que ses parents ont offert.
Puis la pagode SHWEDAGON la plus grande de Birmanie., avec un stupa de 98 m de haut avec une base de 43 m recouvert par 700 kilos d’or !
10 JANVIER 2017
Le matin visite du marché aux poissons et aux légumes. C’est un mélange d’odeurs et de couleurs qui nous attend la ! les poissons sont triés, on leur lève les filets, leur ôte les arêtes, tout ça assis par terre avec juste une bassine et un couteau, ici les règles d’hygiène importent peu ! Les poissons ou les crustacés sont ensuite emballés avec de la glace, tout est bien scotché et ils partent par camion. Beaucoup de poissons séchés aussi. On croise les hommes souvent malingres et petits en train de décharger de gros sacs de 25 kg minimum sur leur dos… Ils sont payés à la tâche, pas facile pour eux …
La glace est fabriquée sur place avec cette vieille machine, on enfourne le gros glaçon et elle le pile immédiatement.
Poursuite de la visite vers une pagode qui abrite 2 éléphants blanc attachés au pied par 3 m de corde… on n’a pas vraiment apprécié…
SCULPTURE SUR UN TRONC DE TECK
Dans cette autre pagode, un orchestre et des danseurs commandé par une famille joue et danse en demandant de l’argent ou des offrandes.
Nuit à BAGO au KAWBAZA HOTEL, un ensemble de petits bungalows neufs avec des chambres propres et grandes. On dîne le soir au restaurant de l’hôtel car il est un peu éloigné du centre ville. Les plats sont très bons et bien présentés mais le service est très long et un peu amateur.
11 JANVIER 2017
LE ROCHER D OR OU GOLDEN ROCK Après 2 heures de route on arrive, 170 km à l’Est de RANGOON, on s’embarque à l’arrière de camion contentant une cinquantaine de personnes, (6 par rangée et ça doit rentrer), le prix est de 30000 kiats (soit environ 20 euro) l’aller retour avec les 6000 kiats pour droit d’entrée des étrangers sur le site.
La promenade est un peu turbulente mais au bout d’une petite heure on arrive sur l’un des sites les plus sacrés du bouddhisme. On longe pieds nus un chemin avant d’arriver au fameux rocher d’or !
Nuit à Tangoo dans un hôtel le Pathi Hotel, très bien. Petit déjeuner servi à table, mais correct. Le personnel est très attentionné et la chambre est grande et propre (26 euro) Le matin un mariage se prépare, photo de la mariée et de son futur mari !
12 JANVIER 2016
Départ de TANGOO pour KALAW pour une longue route de 7 H. Elle ne nous a pas paru trop longue car nous voyons défiler la vie rurale de ces Birmans, un autre temps ou on se sert encore des attelages et des carrioles en bois tirés par des boeufs ou des vaches.
Nous passons par la nouvelle capitale, construite récemment, très bien entretenue, avec des routes à 8 voies de chaque côté et presque sans circulation… la démesure totale pour un pays si pauvre. Win nous dit que la dette par habitant est de 500 euro par personne pour cette construction avec un grand nombre d’hôtels, supermarchés immenses et vides, pagode toute neuve et une des plus grandes du pays…. et quasiment désert…
Arrêt aussi sur le bord de la route pourvoir la façon dont on refait les routes dans ce pays. De jeunes filles passent au tamis le gravier dans la poussière toute la journée pour 5000 kiats soit environ 4 euro par jour… j’ai de la peine pour elles et encore une fois j’ai bien conscience de faire partie des privilégiés de ce monde…Les hommes eux étendent le goudron à la main après l’avoir pris dans un tonneau arrivé à bras d’homme…
La route pour aller à KALAW qui est à 1400 m d’altitude est sinueuse et très raide. Beaucoup de circulation avec de gros camions qui approvisionnent tout le sud de la Birmanie car c’est la seule route entre Mandalay et Rangoon nous dit WIN. Beaucoup de camions doivent s’arrêter en route car les freins chauffent et ça fume !!
Nous faisons une pause déjeuner dans un petit village ou on nous regarde avec curiosité, il n’y a que quelques années que la Birmanie a ouvert ses frontières et les habitants ne sont pas encore habitués à rencontrer des étrangers. Le repas nous revient à 7500 kiats soit 5.5 euro pour 6 personnes…
Nous visitons un peu le village ou se mèlent les chèvres, le coiffeur, les vaches…Les toilettes sont à l’extérieur, et les maisons sont souvent en terre battue ou sur pilotis pour laisser la place en dessous pour les animaux ou pour se protéger des inondations de la mousson.
Aucune publicité ou presque, pas de panneaux d’indication de route, les petites boutiques ne sont pas très achalandées, on trouve d’ailleurs pas mal de boutiques qui revendent des pièces d’occasion de toute sorte, la société de consommation n’est pas encore passée par la, sauf pour les voitures qui depuis 2011, ont fait leur apparition, toutes des toyota avec le volant à droite, beaucoup moins chères que celui à gauche… pas évident pour conduire … Les téléphones aussi ont fait leur apparition puisqu’une carte SIM est vendue aujourd’hui 1500 kiats (soit 1 euro) pour 15000 kiats sous la junte militaire…
Arrivée vers 17 H30 à KALAW. Direction le TITAW 2, une guest house très simple qui ne vaut pas pour le même prix le PATHI HOTEL d’hier soir !!
13 JANVIER 2017
KALAW – LAC INLE
Le matin visite du marché qui a lieu 1 fois tous les 5 jours. C’est encore un festival de couleurs et d’odeurs ! Il fait très frais ici, 4 degrés à 1400 m d’altitude et WIN est gelé !
Poursuite par le monastère et la grotte aux 500 bouddhas
Poursuite vers le lac INLE et une petite guesthouse ZWANGI INN***, à NYAUNG SHWE seulement 9 chambres, en fait de petits bungalows très propres et au calme. Demain promenade en bateau sur le lac.
15 JANVIER 2017
LAC INLE
De bon matin on part avec Win et Myat notre chauffeur passer la journée sur le lac. Il fait relativement frais, nous avons enfilé nos pantalons et on profite de la couverture fournie avec le bateau ! C’est une sorte de longue pirogue à moteur qui fait beaucoup de bruit ! Il faut environ 1 h pour rejoindre le premier village.
On voit quelques birmans sur leur pirogue qui pêchent avec cette méthode de pagayage qui les a rendu célèbres ! Ils coincent la rame dans leur jambe et avance comme ça.
A notre descente, un grand nombre de stands pour touristes qui vendent des bibelots à prix un peu prohibitifs !
On visite un grand marché de fruits, légumes, viandes et poissons ou se presse un grand nombre de birmans. Quelques touristes mais sans plus. Il y a énormément de barques stationnées car tous les locaux profitent de faire leurs courses, le marché ayant lieu qu’une fois toutes les 5 jours. Et ici, ce n’est pas l’opulence comme chez nous ! il ne doit pas être facile pour eux de se déplacer uniquement en bateau.
Un village sur pilotis
Les jardins flottants constitués de jacinthes d eau assemblées sur lesquelles de la terre a été amenée. Visite ensuite d’une fabrique de vêtements en soie et une autre de cigares
Fabrication traditionnelle de bateaux en teck et visite d’un monastère et d’un temple.
15 JANVIER 2017 : KAKKU
Ce matin direction KAKKU et son site archéologique. Entrée 3 dollars par personne avec guide obligatoire inclus dans le prix. La route depuis NYAUNGSHWE jusqu’à TAUNGGYI puis jusqu’à KAKKU ne ressemble pas à nos nationales ! Il n’y a que 5 ans que les Birmans peuvent acheter une voiture à un prix raisonnable. Les routes ne sont plus adaptées et de grands travaux sont en cours mais sans gros moyens, on chauffe encore les tonneaux de goudron au feu de bois et on étale le gravier à la main…. Après 4 h de route nous arrivons sur ce beau site et ses 2500 stuppas
Transport de charbon de bois au marché de TAUNGGYI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire