28 JANVIER 2017 AU 3 FEVRIER 2017
CHIANG MAI AU RAINFOREST BOUTIK HOTEL
Il est temps de quitter MANDALAY pour retourner sur CHIANG MAI en THAILANDE: Le petit aéroport de Mandalay est tout neuf et pas très grand. En prenant notre ticket on nous donne un pass pour un repas dans l’aéroport. Nous pensons que nous n’aurons donc rien à manger dans l’avion et profitons aisément du buffet et du wifi ! Aussitôt embarqués on nous sert de nouveau un plateau assez bien garni ! ouf ! La BANGKOK AIRWAYS est plus généreuse que ALITALIA ou on a droit qu’a un petit sachet de biscuit soit salé, soit sucré… !
Arrivés à CHIANG MAI, taxi et on arrive au sympathique RAINFOREST BOUTIK HOTEL pour 6 nuits. Hôtel très sympa avec piscine et beaucoup d’arbres dans un style thai.
Farniente durant ces quelques jours, visite de la ville, de ses marchés et de ses pagodes ! La ville est très grande et très moderne, on est complètement dans un autre monde lorsque l’on vient de BIRMANIE. Ici des tonnes de vêtements, de bibelots ou de nourriture à vendre, de la publicité partout, de belles voitures et de flambants scooters, mais aussi fini la poussière. C’est le point positif !!!
INSECTES GRILLES ET CRAPAUDS…. LA MUSIQUE SUR DES SEAUX !
3 FEVRIER 2017
Nous allons découvrir durant 2 semaines une partie de ce beau pays, le nord puis on redescendra vers Bangkok tranquillement pour notre retour en France le 18 février.
On quitte nos SouSou avec un peu de tristesse car nous avons passé avec eux d’excellents moments…. A refaire un jour on espère !
Direction le WAT BAN DEN, très beau temple qui n’est pas dans les guides, donc presque pas de touristes.
Poursuite vers CHIANG DAO en passant par la montagne, un régal malgré les virages ! On monte à 1650 m d’altitude. C’est un endroit très fréquenté par les marcheurs qui doivent se régaler !
Poursuite vers le WAT THAM PHA PLONG, temple construit dans la forêt. On y accède par un sentier bucolique et zen, la vue et aussi très belle.
Nuit à CHIANG DAO dans un joli hôtel composé de bungalows et piscine. (CHIANG DAO HOTEL)
4 FEVRIER 2017
CHIANG DAO – THATON
Arrivée au DOI ANG KHANG CAMP, encore une vue majestueuse sur la vallée et visite du jardin botanique de DOI ANG KHANG et arrivée sur THATON, petite bourgade paisible. Dîner en ville “chez Mémé” puis nuit dans une petite guesthouse pour 15 euro.
5 FEVRIER 2017
THATON – CHIANG RAI
Encore une magnifique route avec un arrêt à MAE SALONG. Le marché est terminé mais il reste encore quelques femmes appartenant aux Ethnies qui vendent leur spécialité.
Arrivée à CHIANG RAI, grosse ville qui ne nous attire pas ! Visite du TEMPLE NOIR, original et en complet décalage avec ce que l’on a pu voir jusque la… des peaux de bêtes, des cornes d’animaux…. étrange !,
Puis un passage obligé par le TEMPLE BLANC OU WHITE TEMPLE. Un gros gâteau à la meringue cette fois ci, ou se pressait de nombreux touristes !
On quitte un moment CHIANG RAI pour aller se promener dans la jungle et découvrir une belle cascade perdue au milieu des bambous, bananiers et autres immenses arbres !
Nuit au MANA HOTEL, très bien. En dehors de la ville, calme.
6 FEVRIER 2017
Direction PHU CHI FA, on arrive en fin de matinée. Déjeuner puis direction le lieu de rassemblement des pick ups qui montent en direction de la montagne qui surplombe le LAOS ET LE MEKONG; La voiture est pas mal secouée et la côte est raide ! on croise des locaux qui montent à pied, ils n’ont même pas l’air essoufflé !! D’ailleurs notre chauffeur monte avec nous comme si c’était une promenade de santé ! et pourtant ça monte !!!!!!!! Le site n’est ouvert que depuis 3 ou 4 ans et n’est pas encore trop connu. Quel plaisir de découvrir ces endroits sans trop de touristes et hors des sentiers battus !
Nuit à PHU CHI FA, dans une petite guesthouse.
7 FEVRIER 2017
Lever de soleil sur le mont PHU CHI FA. On se lève tôt et on prend un 4/4 pour monter au sommet. Pas mal de chinois ce matin. L’endroit est très réputé par les Thais qui aiment venir prendre le frais ici. Ils sont d’ailleurs souvent habillés avec de gros blousons et des bonnets ! La mer de nuages est bien la, donnant sur le LAOS, une vue à couper le souffle, c’est magnifique !
Petit déj dans un bouick avec un chocolat chaud puis on repart pour THUNG CHANG. Pas mal de route aujourd’hui mais toujours de beaux paysages.
Nuit au SIAM GARDEN BUNGALOW A THUNG CHANG, tenu par un italien et son épouse Thai, c’est très sympa et au calme.
8 FEVRIER 2017
Visite d’un petit village typique, un peu écarté des routes nationales, (en grande partie très bien entretenues d’ailleurs), nous arrivons au bord d’une rivière et traversons le petit pont suspendu. La, les villageois sont en train de préparer le terrain pour planter des fleurs (il n’y en a pas ou presque), dans le but d’enjoliver leur village car ils espèrent accueillir des touristes qui leur apporteront un peu d’argent… Ils ont tous mis la main à leur maigre porte monnaie pour acheter les plantes…. il va s’en dire qu’il ne faudrait pas que cette vie communautaire soit abandonnée si l’argent commence à gangrener ce bon état d’esprit… En nous promenant, nous arrivons à l’école, un moine et des mamans servent d’instituteurs car il n’y en a pas ici. L’école est très belle, en terre avec de jolies peintures sur les murs. L’éducation des enfants est financée uniquement par des dons. Un beau moment que celui ci…
Poursuite de notre journée en grimpant de nouvelles montagnes, jusqu’à 1715 m d’altitude. Des paysages toujours grandioses, on en prend plein les yeux !, deux temples très beaux et dans un village, un puits d’eau hyper salée extraite puis chauffée pour évaporation et récupération du sel….
On arrive à NAN en milieu d’après midi, visite du temple puis on part à la recherche de notre guesthouse, le BAN ROOJAI, quelques chambres neuves, très propres, pour 590 bath avec le petit déj.
9 FEVRIER 2017
NAN – PHRAE
Nous reprenons la route pour retrouver la ville de Phrae Encore de la montagne, très belle, on fait une pause dans un beau parc, la ou vivent la tribu des MONG,
puis direction les grottes de NANG KHOI. Elles valent le détour ! Le site est très bien aménagé et gratuit !
Nous sommes surpris par le bon réseau routier de THAILANDE. Aussi bon qu’en France, de belles routes souvent à 4 voies, et gratuites elles aussi !
10 FEVRIER 2017
Ce matin nous partons visiter la région de PHRAE, il veut nous montrer un BLUE HOLE (trou bleu) . Le site vaut vraiment le détour, il est bien aménagé très agréable, on voit les poissons, dont certains très gros nager au bord. Dans le secteur, il y a aussi des grottes et des cascades, c’est AMAZING WATER FALL, on décide d’aller y faire s’y balader. Il y a environ 10 kms à faire sur une route en terre mais nous allons bientôt nous apercevoir que ça en vaut bien la peine !
Le pilon à riz… un autre temps… aujourd’hui ils ont remplacé l’homme par le poids de l’eau qui actionne le pilon.
Traversée d’un village typique puis nous arrivons à la première cascade.
Poursuite vers une grotte un peu plus loin. Belle et profonde, elle abrite un sanctuaire bouddhiste.
Au retour une autre très belle cascade. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’européens qui ont visité ces lieux, ils ne sont pas ouverts au public depuis longtemps et c’est surtout les Thais qui viennent ici le week end ou durant leurs vacances.
Très belle journée à conseiller à ceux qui veulent sortir des sentiers battus et des guides touristiques !
11 FEVRIER 2017
On reste aujourd’hui dans la région de PHRAE avec une balade bucolique dans les champs de cacahuètes, suivi d’un joli point de vue depuis un monastère, d’une bonne soupe aux raviolis et d’un passage dans un supermarché ! On se serait cru au Géant Casino ! tout pareil ou presque ( les poissons et la viande ne sont pas au frais et adieu les fromages !). En ce qui concerne le parc automobile, les français peuvent être jaloux ! ici que des voitures japonaises flambant neuves et pas de petits modèles !!!
12 FEVRIER 2017
PHRAE – SUKKOTHAI
Nous quittons la montagne pour la plaine centrale et rejoindre le site archéologique de SUKKOTHAI, plus touristique. Arrêt au WHAT PHRA SRI RATTANA MAHATHAT à 50 kms au nord. Un joli pont de bois traverse la rivière et on peut voir un temple ou a lieu une cérémonie en l’honneur du roi décédé.
Arrivée à l’hôtel SAWASDEE SUKHOTHAI RESORT, on va pouvoir profiter de la belle piscine et visiter demain le site.
13 FEVRIER 2017
SUKKUTHAI
Levés aux aurores, nous arrivons à l’ouverture du site pour profiter de la fraîcheur matinale, de la lumière parfaite et du site pour nous seuls ou presque !
Ce site archéologique est un des plus connus de Thaïlande et c’est justifié. Il est précisé dans les guides qu’il est bon de louer un vélo pour visiter mais on nous a dit que nous pouvions le faire à pied et c’est bien vrai ! (surtout le site principal, si on veut faire l’ensemble des monuments qui sont sur l’extérieur le vélo peut être recommandé !
14 FEVRIER 2017
LA PROVINCE DE PHITSANULOK
Encore quelques heures de route pour arriver dans cette province. Nous arrivons en fin de matinée, déposons nos valises dans le petit hôtel vert pomme au bord de l’étang, le CAFE GREEN A BAN SUAN SOM (600 BATHS ), un peu de repos puis nous partons découvrir la campagne environnante. Il faut bien la région et ses lieux magiques et encore une fois ou on est seul sur le terrain ! Ici ce sont de belles montagnes qui jaillissent de la plaine. Une belle balade est à faire en boucle avec plusieurs attractions touristiques.
Puis des grottes :
Pour finir par une belle balade bucolique avec à la tombée de la nuit le vol de milliers de chauve souris qui sortent des grottes.
15 FEVRIER 2017
UTHAI THANI
3 H de route pour arriver dans cette nouvelle ville. On descend doucement vers le sud pour rejoindre Bangkok samedi 18 02.
Nous débutons notre visite par HUPPATAT, la jungle encerclée de montagnes…
puis après une petite soupe à 30 bath (même pas 1 euro !),nous allons voir un très bel arbre de plus de 500 ans. Son tronc est énorme et magnifique.
UTHAI THANI est une petite ville agréable, nous sommes les seuls occidentaux ici et on nous regarde un peu avec curiosité. La rivière qui la traverse est habitée de maisons et jardins flottants. Un joli marché typique le soir nous fait découvrir les produits régionaux. La particularité de la ville est que le quartier ou, au bord de la rivière, a ses maisons en grande partie, peintes en violet… en soutien à la soeur du nouveau roi de Thailande, elle est très appréciée dans le pays. Retour à l’hôtel (600 baths) puis dîner dans une gargotte pour 3 francs 6 sous…
16 FEVRIER 2017
UTHAI TANI – AYUTTAWA
Tout près d’UTHAI TANI nous faisons halte vers un temple complètement différent de ceux que nous avons vu jusque la. On va dire que c’est la galerie des glaces de Versailles !!! des miroirs du sol au plafond !
Puis le plus grand bouddha de THAILANDE, avec à côté, une représentation de l’enfer selon les Thai…. un vrai film d’horreur !!!! On ne peut s’empêcher de se demander ou est la spiritualité….
Arrivée à AYUTTHAYA, déjeuner dans un petit resto, beaucoup de français ici, ça nous change du nord ! Ensuite direction l’hôtel et la piscine !
17 FEVRIER 2017
Debout dès l’aube nous partons visiter le site archéologique. Les monuments ne sont plus de toute première jeunesse, beaucoup de sont écroulés, ils ont subit les inondations dont la dernière en 2011 et l’usure du temps, mais la visite mérite le détour et nous apprécions d’autant plus que nous sommes les premiers (ouverture à 8h);
Dernier après midi à la piscine, 35° ici. Retour en France demain.
Un très beau voyage de 47 jours…. à quand le prochain ?! heu… retour en Grèce début avril… que du bonheur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire